Parents avec des valeurs fortes

Etre parent aujourd’hui n’est pas aisé car chacun aura son conseil éducatif (juste ou farfelu) à donner. Une multitude d’ouvrage, de blogs, de vidéo met en avant, chacun pour sa part, un aspect particulier de la « bonne éducation »
Mais l’enfant n’est pas un terrain d’expérimentation de tous les conseils donnés à tout vent. Nous devons, en tant que parent être animé de convictions tout en s’interrogeant au quotidien sur nos pratiques éducatives. Pour cela il est necessaire d’être ancré sur des valeurs saines et fortes.

Le plus important n’est pas dans ma pratique mais dans pourquoi je fais (ou dis) ceci ou cela envers mon enfant. Il est bon de nous interroger sur nos valeurs personnelles car ce sont elles qui dicteront notre style d’éducation.
Notre référence, en tant que croyant, c’est Jésus. Les relations qu’il a établi et nourri avec les hommes sur terre sont celles voulues par Dieu en tant que père avec tous. Et le point de départ est cette parole notée dans Jean 1/16-17 –  » Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce, car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

C’est ici ce qui doit alimenter notre réflexion et nos actions concernant l’éducation de nos enfants: La grâce et la vérité et non pas le légalisme. L’enfant n’est pas un soldat que nous contrôlons mais une personne unique en construction. Faisons donc toujours agir la grâce à son égard.

Laisser un commentaire

Gardons le contact

Merci de nous laisser un message. Nous voulons garder le contact avec vous.

Texte illisible? Le changer captcha txt